Expat Vie quotidienne

Mes 10 résolutions pour 2020 (ou pour les 10 prochaines années…)

resolutions 2020

Cette année j’avais envie de changer des bilans, que vous êtes nombreux à apprécier, pour partager mes résolutions pour 2020. Les résolutions, on est d’accord, personne les respecte. Ça donne bonne conscience pour démarrer l’année sur un bon pied, de façon positive. Seulement là, changer de décennie, avoir 30 ans, ça m’a foutu une claque. Je me suis dis qu’il fallait que j’arrête de repousser les choses, que je prenne des décisions et que je m’y tienne.

Fin 2018, je n’ai pas publié de bilan de l’année, ni celui des deux ans du PVT. Pourtant croyez moi, les deux sont en brouillon et quasi finis. J’abordais des sujets personnels qu’avec le recul je n’avais pas envie de partager publiquement. J’étais négative et ce n’était pas une impression que je voulais laisser. Rien à voir avec Montréal ou l’expatriation, non à ce moment j’étais toujours satisfaite de mon choix. Mais mon état d’esprit n’était plus aussi joyeux, j’étais fatiguée. Plusieurs déceptions de la vie de façon générale. Je relisais le bilan de 2017 et je ne trouvais pas d’évolution à ce que j’avais écrit. Juste un peu moins d’excitation, moins de paillettes. Idem pour le bilan des deux ans de PVT. Le seul changement c’était l’envoi de ma RP et son attente en cours. Pas intéressant!

En 2019, j’ai eu du mal à redémarrer. Il faut dire que j’étais un peu seule, les amitiés qui avaient fait mon PVT sont quasi toutes rentrées. J’ai tout de même retrouvé le goût surtout grâce aux voyages. J’ai vu presque toutes les provinces du Canada pour le travail, les villes comme Vancouver et Calgary. Je suis retournée en Floride. Je suis allée à Punta Cana et j’ai testé l’hôpital local, j’ai bien cru que je m’en remettrais pas et j’y ai laissé toutes mes économies! J’ai déménagé deux fois, bye bye le Plateau… J’ai redécouvert (et j’ai aimé) Toronto le temps d’un week-end prolongé. J’ai travaillé fort pour les Alouettes : changement d’identité et de logo, presque aucun week-end en 3 mois, des fins de matchs cardiaques, une qualification en playoffs. C’était plus qu’intense de mai à novembre! Un peu trop sûrement. J’ai eu des petits soucis de santé, et là j’ai paniqué, incapable de me débrouiller dans le système (et pourtant j’ai la RAMQ). Ma première grosse claque, c’est quoi ce pays sérieux? Puis j’ai fini 2019 en ayant la chance de passer mes 30 ans et les fêtes de fin d’année avec ma famille. Rentrer deux fois en France en l’espace de quelques jours pour profiter, me ressourcer, prendre du recul. Et je ne vais pas mentir, j’en m’en suis posée des questions. Restera? Restera pas?


Mes résolutions pour 2020 (sans ordre de préférence)

  • Faire une activité sportive 🧘🏻

L’éternelle résolution… Pour ma défense j’ai des problèmes de genou qui m’empêche depuis toujours de pratiquer un sport. Pourtant, j’ai vraiment besoin d’un défouloir, un échappatoire. Puis on va pas se mentir, ça me ferait pas de mal de raffermir un peu! Mais j’ai depuis longtemps fait le deuil d’un jour courir, faire de la zumba ou de la boxe. L’an passé, j’ai testé l’aqua-spinning c’était top et intense, mais avec mon déménagement le centre est maintenant bien trop loin. J’ai aussi ce fantasme de commencer le yoga sans oser franchir le pas. Peur de m’ennuyer, de pas être assez souple, d’avoir l’air ridicule… En 2020, pour mon bien-être mental, je dois décrocher du travail et trouver le match parfait avec une activité sportive et l’intégrer à ma routine.

  • Réduire mes déchets (mais continuer à manger de la viande) ♻️

Je vois exploser partout les faiseurs de bonnes leçons qui changent leurs habitudes alimentaires, deviennent végétariens ou végans. Ceux qui te font te sentir comme une merde parce que toi tu continues d’en manger. Ce n’est pas une résolution que je compte adopter en 2020 ou dans les années à venir. J’aime la viande et j’ai aucun complexe par rapport à ça. En revanche, je suis totalement concernée et de plus en plus inquiète face à la pollution papier, plastique et toutes formes de déchets… J’ai beau recycler de façon quasi religieuse tout ce que je peux (et agacer mon entourage avec ça), n’avoir plus aucune bouteille en plastique chez moi, j’aimerais aller plus loin dans la démarche en 2020. Commencer à acheter en vrac le plus possible, n’utiliser que des contenants réutilisables, tenter de fabriquer mes produits ménagers, faire la transition aux cosmétiques solides. Des nouvelles habitudes que j’ai hâte d’adopter!

  • Rencontrer plus de gens 🙋🏻

Beaucoup ne savent pas (et auront peut-être du mal à le croire) mais l’un de mes traits de caractère le plus significatif est que je ne suis pas tout sociable. Je ne suis pas à l’aise à parler aux personnes que je ne connais pas et je suis loin d’être avenante. Autant derrière mon écran, je peux passer des heures à répondre à vos mails et vos commentaires. Autant en vrai, je serais plutôt réservée. Je n’ai pas un cercle d’amis full étoffé, et ces derniers mois c’est encore pire. J’ai quand même trois amis proches ici pour rester, mais ça restreint un peu les sorties et les activités. En 2020, j’essaie de m’ouvrir un peu plus et rencontrer de nouvelles personnes!

  • Me lever enfin tôt 🌇

C’est un gros problème avec lequel je me bats depuis toujours : mon sommeil! Si je n’ai aucune obligation de me lever, aucun réveil programmé, je peux dormir à poings fermés jusque 12h ou 13h. J’ai le sommeil ultra lourd : la lumière, le bruit, ça ne me dérange pas du tout. Même si je me couchais vers 22h, cela ne me ferait pas me lever plus tôt… Tu l’auras donc deviné, je ne suis pas du tout une fille du matin. Ça rendait mes parents et mon ex fou, mais j’ai entre 10 et 15 réveils que je mets en snooze sans même m’en rendre compte. En vrai, j’entends que les deux dernières sonneries. Puis alors faut même pas me parler en début de journée, je suis désagréable, je le sais. Juste me laisser tranquille avec du café et une fois sortie de la douche et habillée, je suis prête à discuter. J’ai l’impression malgré moi de gâcher mes jours off et mes week-ends. Pourtant je ne me couche pas en plein milieu de la nuit et rarement après 0h30 en semaine. À 30 ans, j’aimerais sortir de ce rythme d’ado, être fraîche et pimpante le matin. Être plus productive, avoir plus de temps pour moi, prendre un petit-déjeuner et apprécier l’ambiance si particulière du lever du jour. Pour 2020, je prends TOUS vos tips pour m’aider!

  • Lire plus (moins d’écrans) 📚

Avant les écrans, les blogs et les médias sociaux, je lisais beaucoup. Mais ça c’était avant! Quand ton métier implique d’être connectée sur les réseaux toute la journée, pas facile de décrocher… Et lorsque mon Iphone me donne toutes les semaines le temps passé sur mon écran, j’ai des sueurs froides! Pourtant j’achète des romans presque tous les mois, je suis abonnée à deux magazines mais tout s’empile sur mes meubles et prends la poussière. Franchement c’est honteux et j’ai aucune excuse valable. En 2020, déjà je me force à lire un livre par mois (avant d’en racheter un nouveau au moins). Et je laisse les écrans après 22h… Bon après 23h, faut y aller doucement. Dit-elle, en tapant ces mots à 23h30 depuis son ordinateur.

  • Acheter un appart 💵

Accéder à la propriété. Arrêter de « jeter par les fenêtres » un loyer tous les mois. Quel doux rêve… Déjà à Paris, j’aspirais à acheter dès que possible mon chez-moi. Quitte à ce que ce soit un studio minuscule au 6ème étage sans ascenseur. Finalement j’ai préféré quitter le continent et faire ma vie ailleurs. En arrivant à Montréal, j’ai vu les prix et je me suis dit que ça serait « easy »! Objectif : Proprio avant la RP. C’était sans connaître, les règles immobilières québécoises! Toutes les banques « anti-célibataires » qui te donnent des prêts ridiculement bas à partir de ton salaire annuel (pas très haut non plus). Et les conseillers hypothécaires qui t’avouent eux même que ça serait mieux d’attendre d’être deux… Tellement facile à dire, hein! Sinon faudrait que je gagne plus, beaucoup plus. Ou que j’ai un gros apport, beaucoup d’argent. Ni l’un, ni l’autre. En 2020, je me lance à la recherche d’un prince ou d’un héritier pour enfin acheter mon premier appart ou ma première maison. Bah ouais tant qu’à espérer, autant avoir de l’ambition!

  • Trouver l’amour 💑

Oui d’ailleurs en parlant de ça, il serait temps qu’il arrive, le grand et l’unique amour. Ça commence à faire long, le parcours du combattant même. « Non mais tu verras, ça arrivera quand tu t’y attends pas! » Mon dieu pu’ capable de cette phrase de merde… J’ai essayé les applications, mais je suis tombée que sur des gars qui me supprimaient si : un, je répondais pas les 2h, deux, si je voulais pas les rencontrer avant même de leur dire bonjour. Il y a aussi les fameux gars incapables de s’engager, qui prennent peur dès que ça se passe bien. Ceux qui ne veulent pas se montrer avec toi, genre garder ça bien « chill », mais ne veulent pas non plus te laisser tranquille. Oh nous les meufs, on est faibles OK! Oui, même moi. Donc là, sérieux je ne demande pas la lune. Je veux juste un mec drôle, beau, intelligent, avec un chien et une bonne situation. Non je blague bien sûr… Par contre, pour vrai, je suis pas loin de perdre espoir. STP, 2020, surprend-moi! Tu sais à quel point je suis (trop) romantique.

  • Utiliser mes compétences à fond 💻

J’ai toujours été du genre à minimiser mes capacités. Souvent par manque de confiance. L’expatriation m’a beaucoup aidé, le fait d’avoir changé de carrière sans diplôme ni expérience, rien qu’en montrant ce dont j’étais capable. Cette année, j’ai envie de plus, de trouver de nouveaux défis personnels et professionnels si il faut. Faire monter le blog et mon contenu en qualité, être plus assidue sur mes articles. Faire valoir mes compétences, trop souvent je shut down mes idées en doutant, puis je vois que ça fonctionne. J’ai réalisé une année plutôt exceptionnelle en terme de résultats pro, il est grand temps que le monde autour de moi s’en rende compte. Et si ce n’est pas le cas, que j’aille briller ailleurs, avec des gens qui me feront grandir et évoluer. En 2020, c’est une année pour MOI, fini d’être gentille, trop gentille!

  • Donner plus de nouvelles 👋🏻

Je suis sans doute la pire pour donner des nouvelles. Sérieux, j’ai un problème avec ça. Du genre, je lis le message d’un(e) ami(e), je suis contente mais je me dis que je vais prendre le temps de lui répondre plus tard, écrire quelque chose bien. Et résultat, je fais autre chose et à la fin de la journée le message n’est plus non lu, alors il se perd et j’oublie. À mes amis de longues dates, mes proches, ma famille (pas ma mère on s’écrit tous les jours) : je ne fais pas exprès! Je ne veux vraiment pas être blessante, ni snob. C’est dur à comprendre surtout quand d’un autre côté, tu es ultra présente que les réseaux « pour les autres ». Et OUI, j’ai toujours l’impression de vous donner des nouvelles, car je poste des stories et je vous vois les regarder. Et NON, je sais que ce n’est pas une excuse. Pour 2020, je promets que je vais m’améliorer et répondre à vos messages plus rapidement. Puis vous écrire aussi spontanément pour vous montrer que je m’en fous pas. #CoeurCoeur

  • Profiter de l’hiver ⛷️

Bon je crois que j’ai gardé le plus simple pour la fin. L’hiver québécois, beaucoup le subissent et le détestent. Je n’ai pas ce problème, je suis encore émerveillée comme une gamine à chaque chute de neige. Je ne me plains pas des poils de nez qui gèlent, ni des mais qui craquèlent. Mais je suis d’accord, les jours courts et sortir du bureau sous la nuit noire c’est un peu déprimant. Ce début 2020, j’ai déjà beaucoup moins de mal que l’an passé, car j’ai plusieurs sorties prévues pour profiter des joies de l’hiver. Au programme, tester les multitudes d’activités que la belle province a à offrir : Raquette, patin, fatbike, luge, ski, glissades,… et surtout PARTIR EN CHALET! J’en rêve, car en 3 ans j’en ai jamais fait… C’est triste, je sais!

Il ne tient qu’à nous de faire de cette année (et cette décennie) la meilleure qui soit. Si j’arrive à remplir ne serait-ce qu’une partie de ces résolutions alors 2020 sera un succès. RDV dans 11 mois!

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Safia 17 janvier 2020 at 19:52

    Bonjour Marine !
    Je te souhaite toutes ces choses pour 2020 et surtout L’AMOUR ! C’est vrai que ça nous fait tous rêver… aller courage, ça va venir.. ou peut être que c’est à toi d’aller le chercher. Ne sois pas timide !
    Je te souhaite aussi de belles rencontres amicales. C’est vrai que ce qui rend notre vie belle (ou moche), ce sont avant tout les personnes qui y sont.
    Je compte m’installer à Montréal fin 2020 et c’est aussi une appréhension pour moi. 🙈

    J’ai hâte de te lire à nouveau. Et j’adore te suivre sur Instagram.
    Bisous !

    • Reply Marine 19 janvier 2020 at 01:19

      Salut Safia,

      Merci pour ton message et ta lecture, et surtout tes encouragements. Je te retourne le tout pour ton installation prochaine ici à Montréal. Sois bien préparée et tout se passera bien! Bonne chance.

  • Reply Charlotte 18 janvier 2020 at 02:56

    Au plaisir de te rencontrer lors d’un cours de yoga montréalais alors ^^
    Ou je me mettrais bien au ruban aérien en arrivant moi… qui sait 🙂

    • Reply Marine 19 janvier 2020 at 01:22

      Faut-il encore que je trouve le bon cours et le bon endroit, il y a beaucoup d’options! Quand au ruban aérien, c’est ambitieux. Chapeau!

  • Reply Gwen 21 janvier 2020 at 01:50

    Bonjour 🙂
    Bonne année 2020 !
    Je me disais la même chose pour le yoga puis j’a découvert le BodyFlow ! Ce cours dure une heure et se divise en plusieurs partie donc pas d’ennuie et pas que du yoga. Dans les faits ça se découpe généralement comme ça : 5 min de Tai Chi pour chauffer les bras et les abdos puis 10 minutes de salutations au soleil puis 10 minutes d’équilibre – aie les abdos – puis ouverture des hanches puis pilates (aie les abdos ouille les abdos fessiers) puis twist et étirement et enfin 5 min de relaxation – méditation guidée. ça peut être une bonne option pour pas faire une heure full yoga 🙂

    • Reply Marine 12 février 2020 at 22:21

      Salut Gwen,

      Merci pour l’info, ça a l’air pas mal du tout, reste à trouver où est-ce que ça se pratique et si y’a des cours d’essai 🙂

  • Reply Lengard 15 février 2020 at 22:43

    Coucou Marine,
    Continue de nous faire rêver…. On en viendrait presque à aimer le froid😂😂.
    Photos magnifiques et super blog!
    Ne reste plus que l’essentiel… Te faire plaisir à toi!! Et trouver l’âme soeur…. Rien n’est perdu. Il y a des caractères pires que toi qui ont trouvé#christelle🤣🤣… Bonne chance pour 2020 et que le meilleur se réalise 😁

    • Reply Marine 21 février 2020 at 02:05

      Haha Merci Valoche! Le froid on s’y habitue vite. On y croit pour 2020!

  • Reply Sabrina 21 février 2020 at 13:49

    Bonne année à toi! et je te souhaite plein de bonheur et réussite. Je serai bientôt à Montréal et un nouveau chapitre de ma vie commencera 🙂 .Au passage j’aime trop ton blog, bonne continuation 🙂

    • Reply Marine 28 février 2020 at 04:31

      Merci beaucoup! Tout le meilleur pour cette nouvelle année et cette aventure!

    Leave a Reply