Récupérer son NAS à Montréal

Expat | 16 commentaires

NAS montréal

Une étape indispensable quand tu arrives au Canada, c’est de faire ton NAS. Simple, rapide et gratuit ; tu n’as aucune excuse. Je te conseille même d’en faire une priorité les premiers jours.

Un NAS qu’est ce que c’est ? 

C’est ton Numéro d’Assurance Sociale. Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres (000 000 000) qui t’identifie au niveau national. En effet, au Canada il n’y a pas de pièce d’identité. Ainsi, ton permis de conduire canadien et ton NAS sont les deux identifiants nationaux. Pour prétendre à un emploi et être embauché(e), tu es dans l’obligation de faire cette démarche. Ton NAS sera aussi requis pour recevoir les prestations et les services provenant de programmes gouvernementaux. Chaque NAS est unique et ne peut être utilisé par une autre personne que toi. Conserve tout document contenant ton NAS et renseignements personnels en lieu sûr; ne les garde pas sur toi.

Certains peuvent avoir leur NAS sous la forme d’une carte physique blanche ressemblant à une carte de crédit. Depuis 2014, cette carte a été remplacé par une feuille papier. J’ai eu une feuille papier et mon NAS est valide (je l’ai testé 😉 )

Tous les pvtistes (et participants à l’EIC) ont un NAS commençant par le chiffre 9. Il est important de refaire ton NAS lorsque tu changes de statut. Quand on passe résident permanent par exemple. Peu d’organismes sont légitimes à te demander ton NAS, certainement pas ton propriétaire pour la location d’un appartement.

Où le faire ?

NAS Montréal

Il faut aller au Service Canada de Montréal dont voici les coordonnées ci-dessus. Facilement accessible depuis le métro Saint-Laurent (ligne verte) et sans sortir dehors ! L’établissement se trouve dans les sous-sols du complexe Guy Favreau. L’entrée est visible (si tu as un petit doute : c’est la photo de l’article) une grand baie vitrée et des guichets entourés de deux drapeaux Canadiens.

J’y suis allée le lendemain de mon arrivée (le jeudi 4 Mai) vers 12h40 et il n’y avait personne ! Je pensais même être au mauvais endroit. À l’accueil, l’agent m’a demandé la raison de ma venue, elle a regardé mon permis de travail (c’est d’ailleurs la seule chose avec ton passeport dont tu as besoin) et m’a dit d’attendre dans une salle adjacente. Vu le nombre de chaises dans cet espace, je pense que l’attente peut parfois être longue.

Je n’étais même pas assise qu’on appelait déjà mon nom pour m’installer dans un box avec un agent gouvernemental. Il a pris mon passeport dans lequel est agrafé mon permis de  travail. Il a pianoté sur son clavier pendant quelques minutes puis m’a demandé les noms et prénoms de mes parents. Si j’avais une soeur ou un frère jumeau, mon adresse sur place et un numéro de téléphone (que je n’avais pas encore, ça n’a pas posé de problème). Il a ensuite imprimé la feuille et en moins de 5 minutes après avoir poussé la porte du lieu, j’avais mon NAS.

nas à montréal

Tu devrais aimer ces articles

Faire le tour du poteau (MAJ juillet 2024) 🇨🇦

Faire le tour du poteau (MAJ juillet 2024) 🇨🇦

Crédit photo : mapio.net via Google Si tu parles de faire "le tour du poteau" (ou Flagpole en anglais) à ton collègue ou ami québécois, c'est possible qu'il ne comprenne pas de quoi tu parles. Effectivement, c'est une expression propre aux immigrés qui signifie...

16 Commentaires

  1. Our American Dream

    « Simple, rapide et gratuit » – Pas rapide pour tout le monde. Arrivée en juin, je n’ai obtenu mon NAS qu’à la mi-août ! Chacun sa poisse en arrivant loool ! Alex par contre lui, c’était vraiment réglé en 5 minutes 🙂

    Réponse
    • Marine - OffToMontréal

      Oui j’ai entendu pleins de gens pour qui ça a été compliqué. Pour une fois que moi j’ai pas eu de soucis haha !

      Réponse
  2. Cedrik Henrik

    Ça a tjrs ete a cette adresse la pour faire son NAS ?!

    De memoire en 2003, j etais alle dans le nord de Montreal, metro Henri Bourrassa pour faire une paperasserie a notre arrivée et on avait pas mal attendu. Les papiers c est le truc relou a faire. Une fois que tu as tout, tu te sens vraiment installé !

    Réponse
    • Marine - OffToMontréal

      J’ai lu avant que c’était pas là donc y’a des chances.

      Moi les papiers ça me dérange pas, par contre visiter les appartements et ne pas me sentir chez moi là j’en ai marre…

      Réponse
      • Cedrik Henrik

        en parlant de ça avec mes parents mon pere m’a dit que le NAS on l’avait eu facilement et rapidement. C’est pour la carte « Soleil »/carte d’assurance maladie Québécoise qu’on était allé a Henri Bourrassa et avions attendu des plombes. Mais toi en tant que PVTistes tu n’as pas a faire ça je pense bien.

        Réponse
        • Marine - OffToMontréal

          Ouiii c’est ça alors. Je sais pas si les deux se font au même endroit mais la Carte Soleil je suis pas éligible avec un PVT.

          Réponse
  3. Arthur Lecru

    Merci Marine pour tes conseils, j’arrive personnellement Vendredi 12 mai et je suis tes aventures avec attention ! Bon courage !

    Réponse
  4. Marion McFly

    Si vous avez déjà eu un NAS auparavant n oubliez pas de ramener votre ancienne carte ou votre ancien numéro, ca va du coup bcp plus vite pour obtenir le nouveau.
    Je suis allée au même centre que Marine pour 10h, je n ai attendu que 5 min et c était dans la poche ! 😉

    Réponse
  5. ruppert

    Coucou Marine,

    Avec mon copain on arrive le 5 septembre à 12h et on est un peu perdu concernant le NAS, avec ton article cela rassure et nous permet de penser qu’on pourra travailler dès le lendemain. Mais peux – tu me dire quels papier ont – ils besoin pour nous permettre d’avoir ce papier ?

    Merci

    Ophélie.

    Réponse
    • Marine

      Salut Ophélie,

      De mémoire et si je relis mon article il ne faut que ton passeport et ton PVT pour faire le NAS, une adresse (j’avais donné celle de mon airnbnb) mais tu n’auras jamais de courrier.

      Réponse
  6. Margaux

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et il m’aide énormément à préparer mon départ (1er Octobre, ça approche vite) !
    Petite question concernant le NAS, a-t-on besoin d’une adresse permanente, ou on peut donner l’adresse de notre AIRBNB ? Je voudrais faire la démarche dès mon arrivée, mais je n’aurai pas encore de logement fixe.

    Merci

    Margaux 🙂

    Réponse
    • Marine

      Salut Margaux,

      Merci et bienvenue ici ! N’hésite pas à lire et imprimer la checklist du PVT pour bien te préparer.
      Pas de soucis pour l’adresse, il me semble que je le dis mais j’ai donné celle de mon airbnb en arrivant.

      Réponse
  7. Amelie

    Merci pour toutes ces informations ! J’aurais simplement une petite question. En effet j’arrive le dimanche matin et je prends le train, le lundi matin à 7h30 pour rejoindre mon entreprise (où je suis en stage). Je ne pourrai donc pas faire mon NAS à mon arrivé. Sais-tu si il existe un service canadien ouvert le dimanche pour pouvoir obtenir son NAS (peut être à l’aéroport). Sinon je devrais le faire pas courrier …

    Réponse
    • Marine

      Salut Émilie,

      Ta question est un peu pointue, j’ai pas de réponse fiable ni officielle. Tu peux pas faire ton NAS près de ton entreprise une fois installée la bas? Le NAS ne se fait pas le jour même de l’arrivée. Mais en revanche tu ne pourras pas travailler tant que tu ne l’as pas. Service ouvert le dimanche en revanche, c’est sûr que non.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Off to Montréal

Salut, moi c’est Marine, fièrement installée à Montréal, je l’explore depuis 2017. Passionnée par cette ville vibrante, je partage ici mes découvertes locales : restaurants, cafés, hébergements, activités incontournables et événements à ne pas manquer. Que tu sois touriste, nouvel arrivant ou résident, tu trouveras des conseils pratiques pour profiter pleinement de Montréal et de la belle région du Québec.