Découvrir

Randonnée nocturne au parc national des Îles-de-Boucherville

Randonnée nocturne au parc national des Îles-de-Boucherville

L’hiver au Canada, tu l’aimes ou tu le subis. Cette année, j’ai décidé d’en profiter un maximum et de partager ici mes bons plans pour que tu en fasses autant. À quelques minutes de l’île de Montréal, on a la chance d’avoir le parc national des Îles-de-Boucherville. Pour la seconde année consécutive, la SEPAQ y organise les soirées festives « Cuisine mobile et rando aux îles ». Parce que franchement, qui ne voudrait pas expérimenter bouffe et randonnée nocturne sur un sentier illuminé à la lanterne?

Moment romantique avec ton chum ou soirée mémorable en famille, l’activité est adaptée à tous. Dans son prix est inclus un repas avec boisson au food truck présent ce soir là, une bière des Îles : L’archipel, du chocolat chaud, du café et de la guimauve à faire griller à volonté. J’ai choisi de manger avant de commencer la marche, mais beaucoup de participants faisaient l’inverse. C’est comme tu veux! Dès le coucher du soleil, nous sommes invités à emprunter le chemin balisé, deux distances de sentiers sont possibles : 2 ou 4km. Une guirlande lumineuse accrochée d’arbre en arbre montre le début du parcours, et c’est si beau!

La première chose qui me fascine c’est à quel point la nuit est claire. Il est très facile de voir le chemin, le ciel est blanc/gris. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça ou uniquement lorsque j’y suis allée, mais c’est assez étonnant. L’ambiance est mystique, j’avais l’impression d’être dans une chasse au trésor nocturne. On suit les lampions dans la pénombre et le silence. 

C’est fou, aucun bruit, juste la neige qu’on écrase sous nos bottes. C’est tellement apaisant et ce son si satisfaisant. On dirait qu’on est seules au monde, que le parc nous appartient. Sauf au moment où on voit un raton laveur qui grimpe au tronc d’un arbre. Les paysages se succèdent entre plaine et forêt, on zigzague, on erre. Si bien que la rencontre avec un couple de marcheurs nous fait sursauter!

On entend des rires et des voix, l’halte de mi-chemin ne doit plus être bien loin. La lumière du feu apparaît entre les arbres. On retrouve un petit groupe de personnes. Deux gardes du parc national nous accueillent autour du foyer. Elles nous invitent à leur poser des questions sur le parc ou sa faune. Nous ne sommes pas les seules à avoir aperçu le raton laveur, puisqu’il devient le sujet de la discussion. Elles nous lisent ensuite des extraits de « Confessions animales – Bestiaire I et II » de Serge Bouchard, un amoureux de la nature et des îles. Les récits choisis décrivent la vie, les habitudes, le traits de caractère des animaux qui peuplent les îles comme s’ils nous les expliquaient eux-même. Un moment que les petits (et les grands) apprécieront confortablement assis ou debout près du feu. 

La seconde partie de la randonnée passe beaucoup plus rapidement que la première, en moins de 40 minutes nous sommes de retour au Centre de services. Cette partie longe la Grande-Rivière, on peut apercevoir les lumières de la ville entre les troncs, le Stade Olympique aussi. Quelques montées et descentes, un peu plus de relief mais toujours facile et toujours dans le calme. Un dernier chocolat chaud, une guimauve et il est temps pour nous de rejoindre la ville. Une soirée #justeparfaite dans ce coin de Montérégie à explorer les sentiers des Îles-de-Boucherville à la belle étoile.

L’activité est accessible tous les samedis de février (et le 7 mars) dès 16h. Tu peux arriver à l’heure que tu souhaites, mais le parc fermera ses portes à 21h. Il faut compter 1h30 pour faire la boucle entière de 4km, un peu plus si tu souhaites rester à la halte. Voici le lien pour toutes les informations.

Pour faire le plein d’inspiration d’activités hivernales au budget juste parfait, tu peux également consulter ce lien

*Cet article est une création de contenu rémunéré pour Tourisme Montérégie.

➜ Pour un aperçu des Îles-de-Boucherville en été : Lis mon article!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply 5 idées originales pour la Saint-Valentin à Montréal 💘 | Off to Montréal 5 février 2020 at 22:21

    […] ou Maisonneuve. Si vous voulez vous isoler du monde, tu choisiras le parc Longueuil ou les Îles de Boucherville. Assistez ensuite tous les deux à un atelier de fabrication de produits ménagers naturels de Boco […]

  • Leave a Reply