Local

SOLIOS: Des montres belles et solaires ⌚

montre SOLIOS

Découvrir des marques locales et novatrices, ça me fait toujours plaisir alors quand j’accroche avec le concept je m’en gêne pas pour le partager. En 2019, j’étais invitée au lancement des montres Solios. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, moi qui oublie une fois sur quatre ma montre sur mon bureau (et qui sait à peine lire l’heure avec des aiguilles… #NoShame). Mais en quelques explications plus tard, j’étais séduite par l’univers et les valeurs de cette entreprise bien de chez nous! Porter une montre SOLIOS, c’est faire un pas vers un monde meilleur.

Montréalaise

Fondée en octobre 2018 par Alexandre Desabrais et Samuel G. Leroux, Solios puise quotidiennement son inspiration en Montréal. La ville, dont ils sont tous les deux originaires, a été un énorme facteur influence sur leur marque : ils cherchaient quelque chose de jeune, dynamique et innovent!

Alexandre Desabrais et Samuel G. Leroux solios

Innovente

Les montres SOLIOS utilisent l’énergie renouvelable pour fonctionner et plus particulièrement la technologie solaire. Il y a un filtre solaire sous le cadran qui permet un chargement optimal et continu. Deux heures d’exposition à la lumière naturelle (ou artificielle) pour 6 mois de réserve d’énergie. Imbattable ! D’après les calculs des deux fondateurs, on économiserait 300 millions de piles si on utiliserait tous une montre à énergie solaire…

On notera aussi que la montre est résistante à l’eau jusqu’à 30 mètres (oui tu peux prendre ta douche avec sans problème!) et le vitre du cadran est un saphir anti-égratignures.

Engagée

Voulant avoir un réel impact sur le futur et alliant discours à l’action, Solios s’est associé à Rainforest Trust. Chaque montre Solios sauve une acre de forêt tropicale, puisque 1% des ventes de l’entreprise est redonné à l’organisme. Par l’entremise de ce partenariat, Solios souhaite sauver plus de 10 000 acres de territoires en danger d’ici 2022. Un beau geste!

Solios est aussi certifié B Corp, une première dans l’industrie horlogère. Cela signifie que l’entreprise opère tout en respectant des normes rigoureuses dans le but d’avoir un impact bénéfique sur la société et l’environnement.

Écoresponsable

Solios a pour ambition de participer à son échelle à réduire la surconsommation de biens et produits. La marque privilégie ainsi des modèles simples et intemporels, ainsi que des matériaux durables. Les bracelets sont en cuir végane rembourrés par du liège ou en mailles d’acier inoxydable certifié recyclé et colorés par ionisation (sans déversements toxiques dans l’eau ou l’air). Comme ils sont interchangeables, ils permettent de faire évoluer le produit au fil des envies ou des occasions. Enfin, la montre se présente dans un emballage 100% recyclé et recyclable.

Acquérir une montre Solios, c’est réduire son impact de 20 piles minimum. Oui, on la garde au moins pour les 10 prochaines années!

solios montres matériaux

Programme de recyclage de montres usagées

Avec plus de 99% des montres non recyclées, Solios s’est encore dit qu’il fallait agir et a créé un programme de recyclage de montres usagées. Après avoir rempli le formulaire, Solios t’enverra gratuitement une étiquette de livraison afin de récupérer tes vieilles montres. Tu peux en envoyer autant que tu le souhaites, toutes celles qui traînent, j’ai envoyé trois montres que je comptais jeter. Pour te remercier de ton implication, tu recevras ensuite une carte-cadeau de 50$ à utiliser sur la boutique en ligne. Solios se chargera de démonter ta montre et de rassembler les éléments de même matière. Une fois un nombre assez conséquent atteint (toujours dans l’objectif de ne pas multiplier le transport), les pièces détachées seront expédiées à des partenaires spécialisés dans le recyclage au Québec et en France. Depuis le lancement de l’initiative en avril 2021, Solios a reçu plus d’un millier de montres (dont 57 montres d’un même client!), seras-tu le.la prochain.e?

Design

Le style est totalement épuré, ce qui me plait totalement. La collection Solar offre deux tailles de cadrans (36mm ou 40mm) et cinq cadrans, du clair au foncé, or, argent et rose gold. Ainsi que deux options de bracelets aux cinq coloris différentes. Le prix débute à 325$. Entièrement modulable et personnalisable, il y a forcément une combinaison qui parlera à chacun d’entre nous.

En 2021, Solios sort son nouveau modèle : La Mini Solar. Spécialement conçue pour les petits poignets avec son cadran de 29mm, son bracelet se décline en trois couleurs de maille de métal (325$) ou en coffret maille de métal et un bracelet en cuir végane (360$).

Mon modèle coup de coeur est la montre mini solar rose gold, magnifique et élégante. Elle est agréable à porter avec sa maille magnétique, facile à lire et légère, c’est comme une deuxième peau! J’aime aussi le bracelet vert qui permet d’avoir un tout autre style. SOLIOS t’offre généreusement 15% de rabais avec le code OTM15 sur le modèle de ton choix (utilisable une seule fois)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply